L’expatriation d’un mini-lapinou

Durant ces prochaines semaines, ce blog va prendre la tournure de “comment déraciner un bébé”.

À 14 jours du grand départ, les formalités sont finies, les valises presque.

Comment vous dire que faire tenir sa vie dans 4 valises de 20 kg, ben c’est le gros bordel! Surtout avec une femme. Surtout avec un bébé. Car oui, un bébé est pire qu’une nana quand ça voyage! Surtout quand sa mère a passé énormément de temps et de cœur à choisir le moindre objet de son petit trousseau. Alors oui, ça paraît bête, mais je tiens à emmener son tapis de change, son aire de jeu (qu’il adooooooore) et sa petite corbeille en tricot bleue. Dame Lapin a dégainé l’argument économique “on aura suffisamment de choses à racheter”.

Afin de faire nos valises, il a fallu re déballer tous nos (25) cartons parisiens, et trier ce qui finissait à la poubelle, dans le garage de beau papa et dans nos valises. Évidemment, dernier carton “oh, tout plein d’habits de bibou en 6 mois”… Je vais préciser qu’il s’est retrouvé avec 10.000 vêtements en 6 mois: on nous en a bcp offert dans cette taille, et bien sûr il y avait mes craquages. Sauf que bien sûr, la plupart ne sera jamais mise car 1- ça fait 1 mois qu’il fait plus de 30 degrés ici et 2- j’ai retrouvé du mini-6 mois, qui lui boudine les bras comme un body builder.


Ensuite le temps de tout boucler, passage *mère indigne*, on le posait sur son tapis d’activité et on s’activait. Il avait ses jouets, ses parents avec lui cool la vie. Sauf que voilà, depuis hier, son plus grand kiff maintenant est de se retourner sur le ventre! Monsieur a zappé l’étape sur le côté et se retrouve donc complètement à la masse. Preuve à l’appui.


Il avait même passé son hochet autour du poignet… Donc voilà, plus possible de le laisser seul.

Vous noterez aussi l’anneau sophie la girafe (un vrai zoo chez nous). Depuis 1 mois et demi qu’il double ses gencives, bave et attrape tout ce qui passe pour le mettre à la bouche, il semblerait que la dent soit proche vu ses grognements. La bave a doublé (je ne pensais pas que cela était possible). Hier au téléphone, bébé assis sur mes genoux, je sens un looooong filet de bave le long de ma cuisse puis de ma jambe. Glamour…. On sent qu’il va nous percer sa dent lors du voyage en avion, histoire qu’on se fasse des copains.

En vue de sa vie là bas, il a aussi fallu l’habituer à un nouveau lait. Car les laits de là-bas ne sont pas de la même marque qu’ici. Alors après des tableaux comparatifs dans tous les sens, Sieur Biquet a ramené 2 boîtes de son dernier voyage. Le pédiatre nous avait dit de changer brutalement, du jour en lendemain. J’ai préféré donner 1 biberon/jour de nouveau lait et… je me suis faite avoir. Autant les 2 premiers jours, pas de souci, mais après il les a refusé, hurlait comme un putois á l’approche du bib. On a dû laisser passer quelques jours et, parents sournois que nous sommes, nous faisons 5 mesures normales/1 de l’autre lait pendant 3j, puis 4/2 etc… On en est aux 4/2 et jusque là, ça se passe bien.

Arrivés là bas, il faudra aussi faire la part des choses dans les différences. Bon déjà l’allaitement prôné jusqu’aux 2 ans, c’est loupé, je serai une mère donnant de la nourriture synthétique à mon enfant fiv, j’assume. En plus je stérilise pas mes biberons avant chaque repas. Mais à part ça, là bas ils mettent des tours de lit et utilisent volontiers les trotteurs, ce qui est déconseillé en France. Alors il va falloir trancher. Étudier. Se faire un avis (j’en ai déjà mal à la tête).

Voilà, les choses se précisent. Les assurances santé sont souscrites (qui coûtent un bijou de famille à monsieur, vu qu’on est myopes, avec 1 fausse dent chacun et un bébé qui va avoir son premier hiver par -26). Nos 2 derniers we vont être passés avec nos proches amis, 2 couples qui se marient. Où nous n’emmenerons pas bébé avec la chaleur (et maman a déjà loupé une occasion de faire la fête l’année passée, où elle vomissait tripes et boyaux pendant que Sieur Biquet se dandinait au mariage d’un autre couple d’amis).

Advertisements

58 thoughts on “L’expatriation d’un mini-lapinou

  1. Ça va être l’aventure ! Je trouve ça excitant de partir au bout du monde et de tout changer !
    Pour les bagages en extra tu peux envoyer par la poste au tarif super lent par bateau, c’est vraiment moins cher, j’avais fait ça pour un transatlantique dans l’autre sens, ça met un mois voire plus mais bon ça arrive à bon port.

    Like

  2. Des trotteurs mais quelle horreur! 😆

    J’imagine comme ça doit être compliqué de faire le tri, et de sélectionner seulement le nécessaire! Ce grand chamboulement doit être à la fois excitant et à la fois flippant mais je suis sûre que vous vous en sortirez comme des chefs!

    J’espère qu’il attendra son nouveau pays pour sortir sa dent parce que ça doit pas être cool de faire ça dans un endroit confiné comme l’est un avion…

    Profitez bien de ces weekend entre amis.

    Gros bisous.

    Liked by 1 person

  3. T’en fais pour le retournement de mini lapinou, il va vite savoir gérer et extirper ses bras de là dessous !
    Pour les dents, chamomilla vulgaris en homéo, ça aide. Ici l’Oursonne nous fait je ne sais quoi mais si c’est une dent qui l’emmerde comme ça (et nous avec) ces derniers jours, qu’elle sorte vite car là ça a viré au rhume, nez qui coule jaune bref chiant ! Pour le lait c’est pas facile de changer, on a testé un second lait 2ème age car le 1er ne passait vraiment pas.

    Like

  4. J’ai zappé l’étape : vous allez où ??
    Je ris en voyant les deux photos, j’imagine ton bibou en body builder et la phase scotché au tapis d’éveil est trop chou.Que de changements ! En effet, le voyage et les étapes pré-voyage vont être sport mais pour le reste, une nouvelle vie commence !!!

    Like

  5. De la nourriture synthétique pour un bébé synthétique c’est juste parfait t’en fais pas !
    Jusqu’à 2 ans l’allaitement là bas ?
    Avec un tour de lit ?
    Bordel on sait plus où donner de la tête !

    Like

  6. Haha, j’ai bien ri en lisant les parties sur le filet de bave et le “body builder”! 🙂

    Mais sinon, tu verras que, dans les faits, certaines choses qui sont déconseillées en France le sont aussi ici. Par exemple, on dit aussi au Québec de ne pas mettre de tour de lit, car c’est dangereux pour bébé. Ça n’empêche pas leur vente dans les magasins, mais les parents savent que c’est mieux d’éviter…

    Liked by 1 person

  7. Ca fait un moment que je te suis dans l’ombre…je voulais te souhaiter une belle arrivée au Québec…. je suis ici depuis plus de dix ans donc si tu as des questions (ou trouver quoi, quels sont les équivalents aux produits plus francais ou quoique ce soit….n’hésites pas à me contacter 🙂

    EN passant, juste parce que ce n’est pas tout à fait vrai…ici aussi les tours de lits et les trotteurs c’est le mal ….

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s