S’adapter dans un nouveau pays avec bébé 

Alors voilà, partir dans un nouveau pays/continent avec un bébé est beaucoup plus difficile que partir seul. Ça semble logique, mais ça ne l’est pas pour certains qui nous donnent de bons conseils du style “pour rencontrer du monde, allez dans les parcs”, ou encore “ben vous sortez pas le soir?”.

Au-delà des différences évidentes qui se sont posées à nous avant de partir, nous en découvrons de nouvelles régulièrement. Certes nous ne sommes pas les seuls parents français ici, mais beaucoup sont venus soit avec un petit de plusieurs années déjà, soit ont eu leur enfant ici.

Pour le moment, voici les différences observées qui, pour certaines, m’ont faites faire des noeud au cerveau.

– l’alimentation: avant de venir, nous avons dû adapter mini-lapinou à un lait infantile différent. Car l’importation de produits de lait de vache est interdit. Et heureusement que Sieur Biquet nous a rapporté des boîtes de son voyage exploratoire car nous avons dû ruser pour lui faire accepter ce nouveau lait. Les marques ne sont pas les mêmes, il a fallu refaire toute l’étude de marché pour trouver celle qui se rapprochait le plus du lait actuel. Estimant que le lait infantile manque de vitamines/fer etc présent dans le lait maternel, ceux-ci sont pour la plupart tres enrichi ici. Nous avons donc dû prendre un lait appauvri en fer, dont le dosage était déjà 2 fois supérieur au lait de France.

Niveau diversification, on trouve beaucoup moins de choix dans les marques de petits pots ici. Ne me demandez pas une raison, peut être que comme le congé maternité est d’un an ici les mamans font du tout maison, je ne sais pas… Nous avons donc la marque Heinz, que je n’ai pas voulu utiliser car il y a eu pas mal de rappel de produits, Parent’s choice biologique que j’utilise, ayant lu les bienfaits sur internet et la lecture de la composition m’ayant plu, la Mère Poule, qui fait des produits biologiques surgelés. On a aussi Gerber, marque de Danone, mais qui ne fait que des biscuits et céréales.

– système de garde: plusieurs systèmes ici: garderie privée, garderie publique (Cpe – liste d’attente), garderie familiale (nounou). Peu d’enfants sont placés avant 1 an-18ème mois, rapport au congé maternité. Ayant mis mini-lapinou en garde à 6 mois (mauvaise mère), il a fallu en trouver une qui accepte les “poupons” (bébés de – de 18 mois). Trouver une garderie privée est assez facile, les places étant plus chères. En milieu familial, il faut juste tomber sur la perle rare. Elles ont une accréditation pour 6 enfants, dont 2 bébés. Certaines sont en partenariat avec le gouvernement ou un bureau coordinateur (cpe) qui vient les inspecter. Les places en cpe sont plus difficiles á obtenir, il y a une liste d’attente.

Après il faut trouver la garde qui accepte de fonctionner comme vous. Voir le point suivant.

– hygiène: ici, c’est lingettes. Pampers, huggies, etc. Vous auriez dû voir la tête des gardiennes quand je venais avec mon liniment. En même temps, ici ça existe, c’est un produit biologique, nouveau depuis 2 ans environ. On sent les gens qui se tiennent au courant. Bref quand en France, on vous demande d’en avoir dès la maternité, ici plusieurs professionnels de garde m’ont dit “c’est interdit, chez moi c’est lingettes”. Souplesse, quand tu nous tiens… Heureusement, ma garderie a accepté le liniment.

– la nuit: on repart sur le système des lingettes avec la gigoteuse, ou sac de nuit qu’ils appellent ici. Tous les magasins en vendent, mais j’ai la sensation que la majorité des parents et systèmes de garde utilisent des couvertures (et le risque d’étouffement hein hein hein???). Bref encore une fois, on l’a souvent répondu “non, interdit, couverture”. N’ayant pas fait ces années de piqûres pour risquer l’étouffement, et n’étant pas assez insolente pour leur demander le texte de loi qui l’interdisait, je n’ai pas confié mon précieux mini-lapinou à ces rebelles des sacs de nuit.

– la santé: en France on emmène son enfant tous les mois chez le pédiatre, ou le médecin généraliste, avant sa première année. Pas ici. Quand nous avions emmené mini-lapinou chez le médecin pour cause de rhume etc, il a fallu que je demande qu’on le pèse – pesée d’ailleurs erronée car il indiquait que pas un gramme n’avait été pris en 3 mois… Aucun réflexe n’a été vérifié, rien. Du coup, pour ses 1 ans, nous l’emmènerons chez un spécialiste, un pédiatre quoi. Et en attendant, nous le pesons et le mesurons nous-mêmes.

– le système d’éducation: ici les enfants sont en garderie jusque l’âge de 5 ans, contre 3 en France. On espère juste qu’à notre retour, l’adaptation se fera bien.

Voilà pour les différences. Je tiens à préciser que je ne critique pas un système où un autre, jusque l’adaptation peut être compliquée quand on a certaines habitudes qui ne sont pas usuelles dans le pays d’accueil.

Advertisements

13 thoughts on “S’adapter dans un nouveau pays avec bébé 

  1. Ça fait de sacrées différences en effet. Quand aurait lieu votre retour si cela se décidait ainsi ? C’est rigolo de voir toutes ces différences, ça prouve bien que toutes les méthodes et produits se valent ! Un an de congé mat’ … Génial

    Like

  2. De grosses différences effectivement….Ici aussi c’est la dictature des lingettes, je passe pour une folle quand je parle liniment, lavage à l’eau et lingettes lavables ! C’est difficile de s’adapter à tout ça, et notamment pour la prise en charge médicale de se sentir en sécurité…

    Liked by 1 person

  3. Je crois que l’adaptation est très dure… j’en connais qui n’y sont restés que 3 mois avant de décider de leur retour. Vous êtes très courageux ! En tous cas, ton post peut être très utile pour des futurs expatriés ou vacanciers ! Ca doit être quand même super le Canada !

    Liked by 1 person

  4. J’imaginais pas forcément autant de différence.
    J’avais vu un peu les différences France/USA pour l’alimentation mais pour le reste ma sœur ne travaillant pas je sais pas comment ça se passe.
    Bises.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s