Dans 13 jours…

Il y a un an, je ne savais que dans 13 jours, tu allais venir, mini-lapinou.

Il y a un an, j’écrivais ceci: https://enroutepourmininous.wordpress.com/2015/02/25/le-cap/

Il y a un an, je me préparais à ta venue, comme ça:

tumblr_mlzouovS2g1r3gb3zo3_400

Un an dans la vie d’une pmette semble long, trèèèèès long. C’est une année de chien, 1 an = 7 ans.

tumblr_o0jhpqj5n11qa5z1ro6_400

Petit cocktail parce que c’est l’heure de l’apéro ici…

Eh bien un an de maternité, c’est à la fois court, et long.

Court, dans le sens OMFG-GENRE-JAI-DONNE-NAISSANCE-YA-1AN-CETAIT-HIER

1176_5

Je me souviens des jours précédant le jour J, le jour J – les suivants étant un peu flous. Je me souviens de bribes – le surplus d’émotions sans doute. Je me souviens d’avoir été complètement paniquée par cette petite chose si fragile, d’avoir peur de le manipuler, d’avoir angoissée à mort la seule nuit passée seule à la maternité. Et pourtant il n’était pas chiant. Je me souviens de l’échec de la mise au sein, de la culpabilité, du baby-blues. De mon désespoir de vouloir fuir cette ville dans laquelle je ne me sentais déjà pas en sécurité, encore moins pour mon petit.

Court dans le sens où, comparé aux années PMA, ben ça passe beaucoup plus vite. Et c’est pas juste. Pas juste que les bonnes choses passent plus vite que les mauvaises.

Puis long, dans le sens où il s’est passé tellement de choses depuis! Des déménagements, changements d’emplois, de pays.

Je me demande si on n’en a pas trop fait. Si d’un côté on ne se serait pas assez focalisé sur cette première année (j’ai oublié les 2 mois où j’étais seule ici avec le petit et où j’en pouvais plus). Mais en même temps, si j’avais repris un boulot normal, dans le système français, j’aurai moins profité de mini-lapinou.

Côté couple, mon collègue m’a récemment félicité. Ben oui, apparement, 1/2 des couples se séparent dans la première année de l’enfant. Ceux qui font des enfants à tire larigot sans réfléchir juste pour pouvoir acheter des petits vêtements tromignonlol peut-être mais avec le passif qu’on a, se séparer à la venue de bébé serait quand même ballot.

tumblr_o1frv9BqlL1qa8t7bo1_540

Bref, je me suis marrée en lui disant que si il savait les problèmes bien plus importants qu’on a eu avant…

En attendant, pour les 1 an du petit monsieur, pas grand chose de prévu. Ses grand-parents traversent l’Atlantique pour être présents. Nous avons réservé une nuit dans le plus grand chalet-hôtel luxueux, où mini-lapinou découvrira les pancakes au sirop d’érable pour son petit-déjeuner d’anniversaire. Point de fête, mais plutôt de jolis souvenirs.

En guise de cadeaux, on a demandé un vélo/tricycle:

pTRUCA1-17339077dt

Et sans doute un méga porte-bébé de randonnée qui va jusqu’aux 4 ans de l’enfant (Sieur Biquet me sortant la dernière fois “c’est bon, à 18 mois il peut marcher en rando” – bisuuuuur).

60856at101080-nm

Y a même un pare soleil, et un endroit où ranger le doudou!

J’avais aussi flashé sur ça, mais ça fait un gros truc en plus à ramener en cas de retour en France:

630293_hide--seek-climber--swing_xlarge

Les nouvelles du mini-lapinou:

J’ai envie de dire à quel point il est supérieur à tous les autres bébés, mais quand je regarde parfois ce qu’il fait, je me permet quelques doutes… Disons que malgré mes peurs de sortie de maternité, il a l’air de ne pas avoir trop d’égratignures.

Il marche, mais pas sans aide. Il se balade avec son trotteur, il se met debout à la moindre occasion et se déplace en se tenant aux objets. Il monte aussi les escaliers, ce qui nous vaut bien des frayeurs. Son vocabulaire se compose de “baba-maman-dada-papa” et récemment “baya”. En plus de parler anglais à la crèche, il se forme en espagnol.

Il n’a pas de doudou fétiche, bien qu’on le lui en ai donné un (on ne voudrait acheter 15 peluches en double, ce qu’on avait commencé à faire car il ne se fixait pas).

Il a toujours ses 6 dents, 4 en haut, 2 en bas. Et une grosse touffe de cheveux. Sa couleur des yeux est gris-bleu, je me demande d’ailleurs à quel âge elle se fixe, car les yeux bleus remontent à ses arrières grand-mères.

Il commence à avoir un caractère de coquin – a fait des grognements, à nous fixer dans les yeux quand on dit non et à le refaire immédiatement (taper la cuillère quand on le nourrit et toucher ce qui est tombé). Son jeu actuel préféré est de prendre ses jouets et de les jeter par les barreaux du demi-étage, du salon à la salle à manger…

J’ai un cadre de photos avec 1 portrait pour chaque mois et en fait, c’est à partir du 3ème mois qu’on peut commencer à voir le visage un peu “définitif” de son enfant. Les autres mamans me diront si j’ai raison ou pas.

Bref, j’ai encore bien du mal à réaliser que mon petit a bientôt 1 an. Que dans – d’une autre année, il marchera avec aisance, et sera beaucoup plus indépendant… C’est juste dingue…

6 thoughts on “Dans 13 jours…

  1. Déjà 1 an… Le temps file si vite !
    Et dire que ma puce va avoir 8 mois bientôt… incroyable ! Parfois on se dit que c’est court pour nous, mais toute une vie pour eux… c’est assez étrange… pour nous aussi beaucoup de changements… je me retrouve du coup beaucoup dans ce que tu dis.
    Des bises à ton mini lapinou pour sa 1ère bougie ! Hâte que tu nous racontes !

    Liked by 1 person

Leave a Reply

