Novembre

Je déteste ce mois.

Novembre, c’est la fin de l’automne, mais pas vraiment le début de l’hiver. Les feuilles ont quitté les branches des arbres, la saison de Noël n’est pas encore là, n’en déplaise les grands magasins.

Novembre c’est aussi ces souvenirs.

Cette photo de ta famille, qui surgit sur mon fil d’actualité f*ceb**k, qui me rappelle qu’aujourd’hui, tu aurais eu 30 ans, si un passant ne t’avait pas contaminé en t’éternuant dessus.

30 ans que tu n’auras pas, mais que nous, nous avons la chance d’avoir. Cette annonce, le lendemain de mon anniversaire, qui lui a donné un goût bien amer. Des anniversaires ensuite que j’ai fêté, tout en sachant quelque part au fond de moi que c’est aussi une triste date.

Ces anniversaires, ces mariages, ces fous rires, ces naissances, que j’ai la chance de connaitre. Ces problèmes aussi, mais que j’ai eu la chance d’avoir. Contrairement à toi, mon ami en culottes courtes, mon amour de maternelle, d’adolescente.

Et il y a ce coup de fil aussi, reçu en novembre. Aux environs de la même date. Ma technique de l’autruche est dans mon ADN, j’essaie d’oublier les mauvais souvenirs mais ils finissent toujours pas me hanter. Ce soir malheureux où toi, ma voisine pendant 18 ans, celle avec qui nous jouions aux barbies au fond de l’impasse, celle avec qui je courais dans les champs de blés n’en déplaise à l’agriculteur, tu es retournée par pitié voir celui qui t’a oté la vie.

On est le 12 novembre, nous ne sommes pas à la moitié du mois, et j’ai hâte qu’il soit finit au plus vite.

 

 

7 thoughts on “Novembre

  1. Je n’ai pas tout compris. Mais bien senti ta tristesse. Triste pour toi aussi. Il y a des dates, des périodes comme ça. Mais c’est aussi ainsi que ceux que nous aimons restent avec nous. Ma maman est partie (il y a bien longtemps) un 24 décembre… Mais j’ai fini par faire de cette date, une date toujours joyeuse, en souvenir de mes si beaux Noël d’enfant et pour mon enfant qui prend le relais ! Gros bisous (décembre sera bientôt là !)

    Liked by 1 person

Leave a Reply

