Á l’aube des 2 ans

Vendredi prochain, dans pile 1 semaine, mini-lapinou aura 2 ans. 2 ans déjà. Cela semble si court et en même temps, une éternité.

Je sais déjà comment se déroulera la journée: larmoyante, nostalgique, je me remémorerais les heures. Dès la veille, puisque j’avais été admise le jour d’avant. Je vais peut être me caresser le ventre, sans en avoir conscience, par nostalgie. Je vais sans doute porter des vêtements de grossesse que je met encore parfois parce que je suis folle c’est confortable.

Selon son humeur, on ira soit au restaurant enfant-friendly, soit on rentrera avec un petit gâteau individuel et bougies. La journée du lendemain sera consacrée à la confection de gâteaux en prévision du goûter d’anniversaire.

Ce sera bien sûr un petit pincement que de ne pouvoir le fêter avec la famille et les cousins, ainsi soit il.

Que de choses en 2 ans… nous voici á l’autre bout du monde, j’ai déjà fait 2 boulots, on est dans une maison, et notre fils est bilingue. 

Le petit expert comptable a laissé place à un enfant espiègle. Il joue, sourit, rigole, est bien sûr très intelligent. Il capte tout, très vite. Il sait que le couvercle des wc doit être baissé alors il va le baisser s’il est relevé. Il ramasse les poussières et me les tend, en mode moitié maniaque, moitié fier de lui. Il est très précautionneux dans ses gestes, fait attention. On commence l’apprentissage de la propreté tranquillement, sans pression.

Il n’est pas encore passé dans un lit de grand (on redoute les levers matinaux), mais on a troqué la gigoteuse pour une couette et un oreiller, bien acceptés. Mes névroses de maman sont la surveillance du développement du langage (forcément avec 2 langues) et sa santé. Il ne va pas chez le pédiatre très souvent, comme nous l’aurions fait en france. Même si nous sommes tous les 2 des poids plumes, je veille á sa courbe de poids – je psychotte de ne pas déceler une anomalie, les critères de poids ici étant bien différents (il reste dans la courbe française, mais est sorti des courbes d’ici depuis très longtemps).

Il est en plein deuzans aussi, même si ça pourrait être pire. Si on loupe le coche le soir, il peut pleurer de fatigue et d’énervement, quand les autres soirs il réclame sa brosse á dents, monte seul se coucher et demande son bibi. Il y a 2 semaines on a eu la première roulade dans un magasin: je ne voulais pas le suivre dans le rayon des scies…….

Il me rend fière et j’apprécie de plus en plus nos échanges, notre complicité.

Pour autant la nature humaine est quand même drôle. Malgré toutes les batailles, avant et pendant grossesse, je ne suis pas vaccinée. Il aura fallu 2 ans à mon corps pour se sentir prêt à nouveau. Je prend mon mal en patience, en me consacrant à lui comme à l’enfant unique qu’il est, pour l’instant je l’espère.

Mais cet anniversaire qui arrive va avoir un drôle de goût de nostalgie. J’espère seulement un jour re-connaitre cela, et pouvoir lui apporter un petit frère ou une petite sœur.

9 thoughts on “Á l’aube des 2 ans

  1. Joyeux anniversaire petit lapinou… Deux ans déjà! Ca me semble pourtant pas si loin le jour où tu nous annonçais être enceinte…. Le temps file tellement vite quand on n’attend plus…
    J’aurais adoré que mes enfants soient bilingues, quel magnifique cadeau vous lui faites!
    Et garde bien précieusement ce billet c’est une belle déclaration d’amour…
    (Avez-vous pris votre décision?….)

    Liked by 2 people

  2. Ah la la, que d’émotion ici déjà et à venir… 2 ans, pour c’était en juillet dernier, il nous semblait petit garçon mais en 8 mois, il l’est tellement plus. Et tant de découvertes, de nouvelles complicités, de rigolades, de crises aussi un peu parfois (je crois qu’on a de la chance de ce côté-là pour le moment). Savourez bien. Quant au petit 2e, je suis sûre qu’il a toutes ses chances d’être là un jour. J’y crois à fond.

    Liked by 1 person

Leave a Reply

