La boulette

La grosse, l’énorme, l’énormissime, la gigantesque, la méga, l’incroyable, l’inimaginable boulette.

Tous ces sacrifices, nous l’avons fait pour cette technique qu’est l’IMSI. Dont nous avons besoin. Plus de 30% de fragmentation d’ADN, couplé à une tératospermie très sévère, des anomalies à 97% sur la tête (du zozo, la mienne va très bien – quoique).

Nous avons traversé l’océan, déscolarisé notre fils 1 mois 1/2, j’ai quitté mon travail, nous avons économisé cette somme pour cette technique qui n’existe pas au Canada. Combien de fois me suis-je vantée du service de la santé en France, et de mon centre. Le privé, on paie mais pour un bon suivi. Eyl*u, le laboratoire le plus pointu de la capitale sur la PMA.  Mon Gygy Miracle qui, alors, connaissait notre dossier sur le bout des doigts et nous suivait aux petits oignons.

Nous ne comprenions pas cette perte d’embryons avec cette FIV. Je l’avais déjà dit, jamais nous n’avions eu une telle perte lors de nos 3 dernières FIV IMSI. On m’a dit que c’était les 4 ans de plus. Puis que certains ovocytes étaient peut être trop mûrs. Que la prochaine fois on ferait une ICSI – “euh docteur nous étions déjà en IMSI!”.

Puis nous avons compris. Tout seuls. Du haut de nos non-formations médicales. Et ce fut le choc. D’ailleurs, les mains tremblent sur mon clavier. Mais je me dois de dénoncer cette erreur.

Nous avons réceptionné le fameux compte-rendu post-FIV/transfert:

labo

Il ne manque pas une coche à une case? Comme un neurone au biologiste?

On s’est renseigné, on a trouvé ça sur le site fiv.fr:

icsi

Puis on a compris. On a compris la perte de 8 embryons en 24h. On a compris pourquoi on n’en avait eu qu’un. Qui s’est fini en fausse couche.

On a compris mais on n’a pas voulu y croire. C’est forcement une faute de frappe. C’était bien marqué sur mon ordonnance présentée au labo lors de la ponction, “AVEC IMSI” en gras. C’est Eylau bon sang! Pas le labo/clinique de quartier.

Alors le lendemain, 7h39 j’appelle. Une peu hystérique. On me dit qu’ils ont effectivement fait une ICSI. Que j’ai pas donné de chèque pour IMSI donc c’est qu’ils ne l’ont pas fait (“la bonne blague, j’étais en anesthésie générale, mon conjoint a donné les chèques qu’on lui a réclamé!”), que peut être que la décision a été prise à cause du nombre de spermatozoïdes (“1- je vois pas ce que ça vient à voir, 2- on a eu le même nombre aux FIV précédentes”). Qu’on va voir avec la biologiste et qu’ils me rappelleront.

L’après-midi je rappelle.

Ce matin je rappelle.

Ce midi enfin la biologiste me rappelle.

Elle ne sait pas trop où se mettre. Ils ont pas vu la mention IMSI (ils manipulent nos gamètes mais ne savent pas lire). Que ça n’aurait peut être pas marché avec l’IMSI (“oui enfin on vient spécialement pour l’IMSI, l’ICSI on serait restés au Canada”), que la dernière fois il m’avait fallu 3 IMSI pour être enceinte (“oui, des IMSI, et c’est parce qu’on ne m’avait découvert mon problème de coagulation”).

Alors voilà. C’est fait, c’est fait.

A l’heure actuelle, nous aurions pu avoir plus de blastocystes.

A l’heure actuelle, j’aurai pu être enceinte, au lieu de faire des prises de sang tous les 2 jours pour regarder mon taux chuter.

A l’heure actuelle, nous aurions pu avoir économiser les milliers d’euros que nous coutent cette tentative.

A l’heure actuelle, j’ai perdu confiance en notre médecin et en ce laboratoire (à qui il faut maintenant 4 heures pour un simple bêta HCG).

A l’heure actuelle, je suis folle de rage, et en larmes.

Advertisements

49 thoughts on “La boulette

  1. Inadmissible, intolérable, inacceptable. Pffff existe-t-il des mots assez forts pour décrire toutes les émotions titanesques et contradictoires qui te submergent? Et pour espérer un peu apaiser ta colère et ton chagrin?… je t’embrasse bien fort… ❤️

    Liked by 1 person

  2. Mais c’est pas possible une erreur pareille !!! Bats toi, tu ne dois pas laisser passer ça. Ils te doivent une FIV , transport et frais annexes inclus. Prend un avocat et attaque les. Pas forcément tout de suite, reconstruit toi d’abord, mais dès que tu reprends pied, tu t’y colles ! Je t’embrasse

    Liked by 5 people

  3. Mais quelle incompétence!!! c’est si injuste d’être privé de toutes ses chances alors qu’ils ont toutes les données en main pour conduire au succès. J’ignorais que l’IMSI ne se faisait pas au canada…

    Liked by 1 person

  4. Je trouve ça hallucinant. – Et pour ramener ça à mon cas bien égoïstement, j’ai un peu peur qu’ils nous aient fait le même coup … On a toujours pas reçu ce papier et j’angoisse un peu. –
    Je suis d’accord avec Miss “Quatre enfants” sur ce coup, franchement ils te “doivent” une FIV. C’est quand même énorme comme erreur !! Ta colère est on ne peut plus normale !

    Liked by 2 people

  5. Je suis très tres en colère de lire ça. Encore plus parce que tu viens de très très loin et que vous avez fait pas mal de concession.
    Essaie de voir si ya pas un quelconque recours. Auprès d eux. Et de la sécu. Faut pas laisser ça la

    Liked by 2 people

  6. Je n’en reviens pas… Comment est-ce possible ? Comment un centre qui gère des traitements si lourds, des choses si pointues, peut-il faire une erreur pareille ?
    J’ai toujours soupçonné des bug et j’ai toujours eu peur que ça me “tombe dessus”. Je suis désolée que vous ayez à subir les conséquences d’une si grosse erreur, d’autant plus que l’investissement pour vous est juste énorme.
    Je ne sais quelle suite tu donneras (et je serai pour que tu attaques le centre) mais prend d’abord du temps pour toi. Après un tel choc, j’imagine que ça doit être bien difficile…
    Plein de bisous

    Liked by 1 person

    • Oui je suis un peu sous le choc. Ils m’ont volée ma tentative. On va y aller pas à pas – clôturer cette FC qui n’en fini pas, voir la réaction du doc, tourner la page et repartir chez nous, voir les options que l’on a… en espérant en avoir d’autres

      Like

  7. Je suis d’accord avec les filles, ça s’attaque. Ils te doivent tout ce que ça t’a coûté. j’ai envie de dire “bats le fer pdt qu’il est chaud” mais c’est à toi de voir si tu préfères attendre que la colère retombe.
    C’est la 2eme erreur de Eylau en qq jours, c’est délirant!

    Liked by 2 people

  8. Oh bordel, la haine!!!!! Je plussoie les filles. Ils te doivent une compensation, entre les dépassements d’honoraire, le voyage et surtout le poids d’un traitement à la lourdeur et aux risques non négligeables sans chance de succès. Pom Pom pmette verte 😤

    Liked by 1 person

  9. Je suis tellement désolée que vous ayez à vivre ça! C’est juste hallucinant et je n’ose imaginer votre colère! Comment peut on passer à côté de ça dans des protocoles si pointilleux?! Ils manipulent nos gamètes bordel!

    Liked by 1 person

  10. Oh p#t@!n…… c’est pas possible… c’est juste hallucinant et inadmissible!
    L’erreur est humaine, certes, mais dans ce genre d’endroit, ils se doivent d’avoir au moins 2 personnes qui vérifient que tout est fait correctement, pour éviter les erreurs justement!!
    Je suis tellement désolée pour vous – prends le temps de te remettre de ces émotions. Après… je ne sais pas – j’aurais tendance à dire aussi qu’il ne faut pas laisser ça ‘impuni’. Les attaquer peut-être. En tout cas, ils ne peuvent pas juste dire “oups, on est désolés, on s’est plantés; boulette!”. C’est juste pas acceptable. Ils faut qu’ils trouvent une façon de se rattraper, même si comme tu dis ce qui est fait est fait.
    Câlins tout plein…

    Liked by 1 person

  11. Je suis catastrophée de lire ça ! Va y lache toi et explose dans le bureau du doc, qu il voit un peu les dégâts qu ils font derrière leur OUpS ! Tant de sacrifices pour ne récolter que leur incompetence. Je vous embrasse fort (et vous pousse à tout remuer chez eux)

    Liked by 1 person

  12. Dame Lapin, j’en tombe des nues!!!!
    Vu tous les sacrifices que cette FIV implique (financiers, humains, etc…) je pense que tu pourrais effectivement les attaquer. Mais bon c’est un combat supplémentaire, faut avoir la force, l’envie… et puis ça veut dire se mettre le centre PMA “à dos” d’une certaine manière…
    En tout cas je t’envoie tout mon soutien.

    Liked by 1 person

  13. Oh lala mais c’est hallucinant ça! Ils ne t’apportent pas d’autre réponse?? Une erreur comme celle ci c’est vraiment grave. Il faut les secouer un peu… Je comprends que tu sois en colère et si triste, dans cette situation ça me semble tellement normal… Gros bisous Dame Lapin, même s’ils ne servent sans doute pas à grand chose…

    Liked by 1 person

  14. C’est juste hallucinant, et encore plus quand ils justifient en disant que ton conjoint ne leur a pas filé le chèque… Je ne sais pas quoi te conseiller, à part celui de gueuler un bon coup parce que ça fait toujours du bien. Peut-être écrire une lettre bien sentie en recommandé à la direction ? Même si tu n’obtiens rien, des excuses officielles seraient déjà un premier pas.

    Liked by 1 person

  15. Pingback: #297 FIV IMSI ou ICSI ? Le doute ! – Arrête d'y penser, ça viendra tout seul !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s